Main Content

Investissements accélérés dans l’IA

Soutenir la Stratégie canadienne sur la capacité de calcul souveraine pour l’IA au moyen des investissements à court terme dans l’infrastructure de recherche numérique

Dans le cadre de sa mission visant à promouvoir la découverte et l’innovation de pointe, l’Alliance de recherche numérique du Canada (l’Alliance) contribue à la mise en œuvre de la Stratégie du gouvernement du Canada sur la capacité de calcul souveraine pour l’IA, en investissant dans des infrastructures, des outils et des ressources informatiques dédiés à l’intelligence artificielle (IA). Ces investissements à court terme, permettront à la communauté de recherche canadienne de bénéficier d’un accès à des infrastructures, des outils et des ressources informatiques ciblant particulièrement l’IA.

Au cours des trois prochaines années, l’Alliance concentrera ses efforts sur les domaines prioritaires suivants :

  • Renforcement de l'infrastructure de calcul : Mettre en place des systèmes de calcul pour l’IA afin de satisfaire les exigences de la recherche à court terme, tout en posant des jalons pour des solutions à long terme.
  • Projet pilote d’un système de stockage décentralisé : Déployer des nœuds de stockage compatibles avec S3 et conformes aux exigences juridictionnelles dans les établissements, permettant ainsi de compléter les systèmes nationaux.
  • Prototype de plateforme nationale de données Développer un prototype de plateforme nationale pour la gestion active, la découverte et l’accès aux données, entièrement intégré au système de stockage décentralisé ainsi qu’aux ressources de capacité de calcul nationales.
  • Projet pilote d’espaces de données nationaux : Mettre en place des espaces thématiques sous la houlette de la communauté, assortis de cadres d'interopérabilité.
  • Appui aux logiciels et aux outils de recherche pour l'IA : Élaborer des mécanismes de soutien et de financement durables en faveur des logiciels de recherche au Canada ainsi que des solutions d’intelligence artificielle propres à chaque domaine.
  • Mise en place d'une agence d'enregistrement RAiD : Lancer un service national pour attribuer des identifiants persistants (RAiD) aux projets de recherche canadiens.

Ces activités interconnectées visent à bâtir un écosystème de recherche numérique (IRN) cohérent et performant qui permettra de renforcer les capacités des chercheuses et chercheurs dans toutes les disciplines.


Première action majeure dans le cadre de l'objectif "Renforcement de l'infrastructure de calcul: l'Alliance a lancé l'appel de propositions suivant:


Calcul national pour l’IA – Déploiement rapide

Afin de répondre à la demande urgente et croissante en capacité de calcul pour l’intelligence artificielle, l’Alliance investira jusqu’à 40 millions de dollars au cours de l’exercice financier 2025-2026 afin de déployer des ressources dédiées à l’IA au bénéfice des chercheuses et chercheurs canadiens. Cette initiative de déploiement rapide en lien avec le calcul national pour l'IA vise à renforcer les capacités actuelles dans l'infrastructure de calcul informatique nationale, soutenant davantage les chercheuses et chercheurs qui utilisent des flux de travail alimentés par l'IA et qui exploitent l'IA dans le cadre de leurs activités de recherche.

Dans le cadre de la Plateforme nationale de calcul pour l’IA, l’Alliance a invité les sept établissements qui offrent actuellement des ressources et des services de calcul à soumettre des propositions.  L'infrastructure sera acquise au cours de l'automne et déployée d'ici 2026.

Pour en savoir plus sur cette initiative, envoyez un courriel à [email protected] .