Pour que les données de recherche soient échangées et réutilisées avec efficacité, les chercheuses et chercheurs doivent d’abord être en mesure de repérer, de consulter et d’interpréter ces données. La principale responsabilité du groupe d’experts sur la découverte et les métadonnées consiste à aider le personnel responsable de la création et de la curation de données, de même que tout autre spécialiste, à planifier, à produire, à gérer et à diffuser les métadonnées descriptives afin de favoriser une découverte et une réutilisation efficaces des données de recherche, peu importe la discipline. Au moyen de consultations et de collaborations à l’échelle nationale et internationale, le groupe fait la promotion des normes relatives aux métadonnées et aux données qui en favorisent la découvrabilité par les êtres humains et les machines.
Le groupe d’experts sur la découverte et les métadonnées travaille en étroite collaboration avec l’équipe responsable du Dépôt fédéré de données de recherche (DFDR) afin de favoriser la découverte efficace et la consultation appropriée des données de recherche canadiennes par les universitaires et la population générale du monde entier. Cette collaboration vise notamment à mettre sur pied des services d’alerte convenables, à évaluer les normes de qualité pour les métadonnées et à établir des liens entre les données et les autres produits et ressources universitaires disponibles sur le Web par l’intermédiaire de sources autorisées.
Les autres champs d’intérêt actuels du groupe comprennent l’amélioration de la découverte géospatiale des données de recherche canadiennes, l’examen de la façon d’améliorer la découverte, l’indexation des données autorisées et de celles à consultation restreinte, l’établissement de la concordance entre les métadonnées provenant d’un large éventail de sources de données et recensement des systèmes ainsi que des productrices et producteurs de données dans le milieu universitaire et ailleurs.
Pour en savoir davantage ou pour connaître la façon de devenir membre, veuillez consulter le Mandat ou remplir le formulaire d’expression de l’intérêt.
Membres
- Kevin Read, Université de la Saskatchewan (coprésident)
- Clara Turp, Université McGill (coprésidente)
- Eugene Barsky, Université de la Colombie-Britannique
- Cyndie Found, Conseil national de recherches Canada
- Laura Gerlitz, Alliance de recherche numérique du Canada
- Mark Goodwin, Alliance de recherche numérique du Canada
- Amber Leahey, Scholars Portal
- Dany Savard, Université de Toronto
- Chantelle Verhey, Ocean Networks Canada
- Peter Webster, Université Saint Mary’s
- Lee Wilson, Alliance de recherche numérique du Canada
Groupes de travail actifs
Groupe de travail sur la découverte de données à accès limité (Mandat) : Le groupe de travail sur la découverte des données à accès limité est chargé d’établir l’étendue des emplacements, des plateformes et des outils contenant des données à accès limité au Canada, de cerner les enjeux associés à l’augmentation de la découverte des données à accès limité et de formuler des recommandations pour améliorer la découverte des données à accès limité en fonction des défis cernés. Les données à accès limité sont des données qui ne peuvent pas être consultées directement ou dont la consultation ou la découverte est restreinte. Ces données comprennent celles dont l’accès peut être autorisé sous réserve de certaines conditions de même que celles dont l’infrastructure n’est pas suffisante pour qu’il soit possible les consulter ou de les découvrir de façon générale. Il peut par exemple s’agir de données autorisées, de données à consultation restreinte, de données sur la santé humaine ou de données faisant l’objet d’une interdiction.
Groupe de travail sur le paysage des dépôts de données canadiens (Mandat) : Le groupe de travail sur le paysage des dépôts de données canadiens est chargé d’établir le paysage des dépôts de données canadiens. Les objectifs de ce projet consistent à établir une méthode viable de surveillance des dépôts de données canadiens, à recenser les dépôts de données établis, émergents et inactifs aux fins de suivi, à décrire les dépôts cernés en fonction d’un ensemble de critères normalisés (p. ex., domaine, plateforme), à promouvoir les dépôts de données canadiens au moyen de dépôts établis (re3data, FAIRsharing) et à évaluer les lacunes au sein du paysage des dépôts de données canadiens.