L'Alliance s’applique à fournir une plateforme de calcul informatique de pointe (CIP) qui répond aux besoins de sa communauté d’utilisateurs aux profils très divers. En plus du soutien existant pour les projets de recherche d’envergure, la plateforme nationale de CIP du Canada est capable d’appuyer des activités de recherches exigeantes pour des projets de petite ou moyenne taille à grand volume de données, quelle que soit la discipline.
Chaque année, la Fédération a accordé environ 80 % de ses ressources de calcul et de stockage dans le cadre des concours d’allocation des ressources (CAR) et en garde environ 20 % pour les demandes moins exigeantes. Les utilisateurs peuvent accéder à ces ressources plus restreintes par notre Service d’accès rapide. (Ces pourcentages pourraient varier selon la demande.)
Veuillez consulter le Glossaire technique si vous avez des questions au sujet de la terminologie employée ci-dessous. Les questions d’ordre général peuvent être envoyées à [email protected].
Comment faire pour accéder aux ressources de Calcul Canada?
1. Création d’un compte : pour accéder aux ressources de CIP, vous devez d’abord obtenir un compte.
- L’accès aux ressources infonuagiques par le SAR ou les CAR requiert également l’accès à un projet infonuagique. Pour plus de détails sur la façon d’avoir accès à un projet dans le nuage, consultez la documentation infonuagique dans notre wiki technique.
2. Accès par défaut : tous les utilisateurs ont accès à une quantité minimale de ressources dès l’activation de leur compte Calcul Canada. Les utilisateurs peuvent ainsi découvrir le système et commencer à travailler immédiatement.
- Stockage : voir les quotas de stockage par défaut offerts.
- Calcul : unités centrales et processeurs graphiques offerts pour utilisation aléatoire (sans priorité).
3. Service d’accès rapide (SAR) : les chercheurs principaux peuvent demander des ressources supplémentaires de stockage et d’infonuagique sans avoir à participer aux concours d’allocation des ressources (CAR), cependant la priorité de calcul peut seulement être augmentée en passant par les CAR.
Le SAR suffit aux besoins de beaucoup de groupes de recherche. Pour plus d’information, veuillez visiter la page de notre Service d’accès rapide.
4. Concours d’allocation des ressources (CAR) : ces concours d’allocation évalués par les pairs servent à l’attribution de ressources aux projets dont les besoins dépassent ce qui est accessible au moyen du SAR. Les deux concours principaux sont :
- le concours pour l’allocation de ressources aux groupes de recherche (RGR), destiné aux membres du corps professoral, peu importe la discipline, et aux utilisateurs qu’ils parrainent. Ce concours se tient normalement tous les automnes. Un processus de demande accélérée est également en place pour les chercheurs qui bénéficient déjà d’une allocation et qui répondent aux critères d’admissibilité;
- le concours pour l’allocation de ressources aux plateformes et portails de recherche (PPR), qui accorde des ressources pour le développement de passerelles scientifiques construites principalement en ayant recours aux services infonuagiques. Ce concours se tient normalement tous les automnes.
Pour plus de renseignements au sujet de ces concours, veuillez visiter la page des concours d’allocation des ressources.