Le 27 février 2025, le gouvernement du Canada a lancé un processus de déclaration d’intérêt dans le cadre de son nouveau Programme d’infrastructure de calcul souveraine pour l’IA.
En tant que chef de file national de l’infrastructure numérique de recherche, nous menons un effort concerté à l’échelle du pays pour élaborer une réponse robuste aux besoins actuels et futurs de la communauté de recherche et d’innovation au Canada, et faire du pays un leader mondial en intelligence artificielle.
Notre vision
Nous ambitionnons de faire du Canada un chef de file mondial en intelligence artificielle, de soutenir et de protéger la recherche canadienne, et de favoriser des avancées scientifiques et industrielles d’envergure.
Nos principes fondamentaux
Voici les principes fondamentaux de notre démarche :
- Combler les lacunes en matière d’investissements dans l’IRN.
- Répondre aux besoins actuels et futurs de la communauté universitaire, des pouvoirs publics et de l’industrie.
- Consolider et Intégrer l’infrastructure de calcul en intelligence artificielle avec une plateforme nationale de données, les systèmes nationaux de calcul informatique de pointe (CIP), ainsi qu’avec les services fondamentaux et l’expertise nécessaires à l’innovation en recherche.
- Réduire la fragmentation: Notre modèle actuel et les mécanismes de financement en place ne permettent pas de répondre adéquatement aux besoins futurs de la communauté de recherche. Il s’avère donc essentiel de consolider et d’intégrer davantage les ressources.
- Offrir un accès national équitable pour les chercheuses et chercheurs partout au Canada.
- S’aligner sur les meilleures pratiques mondiales.
- Adopter des pratiques et des technologies durables.
- Stimuler la collaboration université-gouvernement-industrie partout au Canada.
Notre approche propose
Notre approche proposée repose sur cinq piliers clés :

- Créer la première « usine » d’IA au Canada, laquelle permettrait d’intégrer les systèmes de calcul pour l’IA et de calcul informatique de pointe (CIP).
- Développer une plateforme de données nationale et une infrastructure fondatrice unifiée pour l’IA permettant l’interopérabilité entre les systèmes nationaux.
- Mettre en place un banc d’essai de l’infrastructure IA et un marché intégré afin d’accélérer l’innovation industrielle fondée sur l’IA.
- Privilégier le développement de la main-d’œuvre en IA, la formation et le perfectionnement des compétences des chercheuses et des chercheurs en la matière.
- Attirer les investissements pour renforcer la sécurité économique.
Récapitulatif de nos efforts de mobilisation nationale

Aidez à façonner l’avenir de l’IA au Canada
Nous collaborons avec nos partenaires à but non lucratif, industriels et universitaires afin de promouvoir l’infrastructure publique au service de l’intérêt général — en renforçant et en développant l’infrastructure nationale canadienne en intelligence artificielle pour en faire bénéficier notre économie, notre société et notre souveraineté.
Voici les occasions ouvertes et à venir pour contribuer.
Assemblée virtuelle publique
Assemblée virtuelle publique
7 août 2025 | 12 h – 13 h (HAE)
Tables rondes régionales
Nous réunissons des leaders du milieu universitaire, gouvernemental et industriel en personne, d’un océan à l’autre, en collaboration avec nos partenaires régionaux, cet août et septembre.
- Août – Halifax, Kingston
- Septembre – Calgary, Vancouver, Montréal, Toronto
Dates précises à venir
Phase 1 de la mobilisation
Nous avons mené un processus national de mobilisation de mars à mai 2025 afin de mettre conjointement au point une déclaration d’intérêt collaborative en lien avec le Programme d’infrastructure de capacité de calcul souveraine pour l’IA (SCIP) d’ISDE.
En voici les faits saillants :
- Plus de 1 000 leaders des milieux universitaire, industriel et gouvernemental ont participé à 4 assemblées publiques virtuelles et à plus de 20 séances d’information de haut niveau.
- Appel à contributions ouvert : du 11 mars au 23 avril, nous avons sollicité des propositions de solutions, des occasions de partenariat et des déclarations d’intérêt de la communauté.
- Engagements individuels (1:1) avec les principaux acteurs publics et privés ayant soumis une déclaration d’intérêt.
- Séances d’information avec la direction d’ISDE, au Canada et en Allemagne.
- Coordination nationale avec les entités ayant soumis des déclarations d’intérêt tant du secteur public que privé.
Ressources
- Assemblée générale post-soumission, le 8 mai, diapositives de la présentation et enregistrement
- Diapositives de la présentation, le 25 mars 2025 : Catalyser l'infrastructure de calcul souveraine pour l’IA au Canada
Communiquez avec nous
Écrivez-nous à : [email protected]