Main Content

Environnement de calcul pan-canadien pour l'intelligence artificielle (ECPIA)

L’évolution rapide de l’application de l’intelligence artificielle (IA) et de l’apprentissage automatique a favorisé de nombreuses percées dans le domaine de la recherche — de la découverte de médicaments, aux innovations en matière de véhicules autonomes, en passant par les interactions entre l’homme et l’IA. C’est en réponse aux besoins actuels et émergents de la communauté scientifique canadienne en matière d’IA que l’initiative de l’Environnement de calcul pancanadien pour l’IA (ECPIA) a vu le jour dans le cadre de la phase 2 de la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle, et ce en vue de développer une infrastructure nationale d’IA spécialisée, et doter celle-ci des ressources de calcul et des services connexes précis.  

L’initiative ECPIA est une collaboration sous la houlette d’une coalition composée de l’Alliance, du Canadian Institute for Advanced Research (CIFAR), des Instituts d’IA nationaux du Canada (Amii, Mila et l’Institut Vecteur), des organismes régionaux de calcul informatique de pointe (CIP), ainsi que de Calcul Québec, et bénéficiant de l’infrastructure clé et de l’expertise technique de l’Université Laval, de l’Université de l’Alberta et de l’Université de Toronto. Cette approche collaborative a été conçue pour s’assurer que tous les organismes, y compris la communauté de recherche canadienne, jouent un rôle clé dans les efforts d’approvisionnement, de gouvernance et de surveillance continus liés à l’infrastructure d’IA nationale.

Objectifs et impact national

Les objectifs de ECPIA sont les suivants :

  1. Doter les équipes de recherche affiliées aux Instituts d’IA nationaux du Canada et les autres chercheuses et chercheurs canadiens (qui exploitent des méthodes d’IA dans le cadre de leurs activités de recherche) des capacités de calcul spécialisé.
  2. Permettre un renforcement significatif en capacité de calcul spécialisé et des services connexes mis à la disposition des chercheuses et chercheurs en IA, conformément à la stratégie relative à l’infrastructure de recherche numérique (IRN) ainsi qu’aux objectifs et aux paramètres de celle-ci.
  3. Procurer des avantages à la communauté de recherche élargie.

Dans le cadre d’une plateforme nationale, trois nouveaux systèmes offriront un accès prioritaire aux chercheuses principales et chercheurs principaux des Instituts d’IA, ainsi qu’un accès général à la communauté de recherche canadienne qui se sert de l’IA. Ces systèmes d’IA spécialisés bénéficieront d’une approche partagée en matière de sécurité, d’une pile logicielle familière, ainsi que d’un soutien par l’entremise du système d’étiquetage du service de dépannage national.

ECPIA est généreusement financé par Innovation, Science et Développement économique Canada, le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Québec, le gouvernement de l’Alberta, et l’Institut Vecteur.

Demander l’accès aux systèmes de l’ECPIA

Nous avons le plaisir d’annoncer que l’Environnement de calcul pancanadien pour l’IA (ECPIA) a été officiellement lancé et qu’il est désormais disponible pour les chercheuses et chercheurs admissibles qui sont affiliés aux instituts d’IA. Les chercheuses et chercheurs admissibles peuvent demander l’accès à tout système disponible de l’ECPIA.

 

Aux chercheuses et chercheurs affiliés aux instituts d’IA

Si :

  • vous êtes titulaire d’une chaire en IA Canada-CIFAR ou membre d’une équipe de recherche des chaires en IA Canada-CIFAR  
    • vous faites partie du corps professoral titulaire d’un poste menant à la titularisation dans une université canadienne et entretenant une relation formelle avec l’un des instituts d’IA (Amii, Mila, Institut Vecteur).
    • Vous faites partie du corps professoral titulaire d’une chaire en IA Canada-CIFAR ou reconnu comme membre du corps professoral principal d’un institut d’IA
    • vous faites partie des équipes de recherche dirigées par ces membres du corps professoral, y compris les postdocs, les étudiants de premier cycle et de premier cycle, ainsi que les collaboratrices et collaborateurs approuvés.
    • Par « collaborateurs autorisés » on entend des membres du corps professoral, des étudiant(e)s des premier et deuxième cycles ou des employés d’un établissement d’enseignement ou de recherche sollicités par la chercheuse principale ou le chercheur principal et approuvés par l’institut
  • vous êtes membre du corps professoral d’un institut d’IA affilié à l’Amii, au Mila ou à l’institut Vector
    • vous êtes membre du corps professoral ayant un poste menant à la titularisation dans une université canadienne et entretenant une relation formelle avec l’un des instituts d’IA
    • vous faites partie d’une équipe de recherche dirigée par ces membres du corps professoral, y compris les postdocs, les étudiants des premier et de deuxième cycles, ainsi que les collaboratrices et collaborateurs approuvés.
    • Par « collaborateur autorisé », on entend des membres du corps professoral, des étudiant(e)s des premier et deuxième cycles ou des employés d’un établissement d’enseignement ou de recherche sollicités par la chercheuse principale ou le chercheur principal, et approuvés par l’institut.

L’accès aux systèmes de l’ECPIA s’effectuera facilement par l’entremise du compte CCDB. 

Les autres chercheuses et chercheurs canadiens en IA y auront accès par étapes ; la disponibilité intégrale des systèmes étant prévue pour fin printemps 2025. Des renseignements détaillés relatifs à ces futurs groupes d’utilisatrices et utilisateurs seront disponibles à l’approche des dates de lancement respectives les concernant. Nous vous ferons part de toutes les mises à jour sur cette page Web, ainsi qu’au moyen des infolettres et des canaux des médias sociaux de l’Alliance et du CIFAR.

Nous vous remercions pour votre patience alors que nous mettons en œuvre cette approche de lancement par étapes, afin d’en arriver à assurer une qualité de service optimale pour toutes les utilisatrices et tous les utilisateurs.

Foire aux questions

R : L’initiative Pan-Canadian AI Compute Environment (ECPIA) — Environnement de calcul pan-canadien pour l’IA a vu le jour en 2023 avec pour objectif de développer une infrastructure d’IA nationale spécialisée, lui dotant des ressources de calcul et des services connexes, en particulier. Le projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle du gouvernement du Canada, dotée d’une enveloppe de 125 millions de dollars et mandatée en 2018 — la toute première stratégie nationale en matière d’IA au monde.

R : ECPIA est conjointement financé par les partenaires suivants :

  • Innovation, Sciences et Développement économique Canada
  • Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Québec
  • Gouvernement de l’Alberta
  • Institut Vecteur

R : Les systèmes de ECPIA seront gérés par les Instituts d’IA nationaux du Canada, en collaboration avec des équipes des organismes régionaux du CIP et des sites d’hébergement (l’Université Laval, l’Université de l’Alberta et l’Université de Toronto).

R : Les systèmes de ECPIA seront disponibles en 2025. De plus amples détails sur l’architecture et le calendrier des systèmes seront mis à jour sur la page Web des documents de ceux-ci.

R : Les systèmes de ECPIA offrent une capacité de calcul spécialisé aux chercheuses et chercheurs qui se servent de l’IA partout au Canada. Vous pouvez accéder aux systèmes si votre recherche porte sur l’IA ou si vous vous servez de l’IA dans le cadre de vos activités. Pour obtenir un accès, veuillez demander un compte sur la CCDB.

R: La CCDB est la passerelle vers les détails de votre compte de la plateforme de calcul informatique de pointe, ainsi que vers vos données d’utilisation et d’allocation sur cette dernière, laquelle est fournie par l’Alliance et ses partenaires régionaux. Pour accéder aux ressources informatiques qu’elle offre, les utilisatrices et utilisateurs doivent s’inscrire auprès de la CCDB.

R : Les spécifications techniques et les documents des systèmes de ECPIA sont disponibles sur la page Web des documents desdits systèmes.

Renseignements supplémentaires

Pour en savoir plus sur l’initiative ECPIA et sur l’infrastructure de l’IA canadienne en pleine évolution, visitez le site :