Main Content

Financement et initiatives

Financement 

L’Alliance soutient la communauté des LR au Canada en mettant à profit l’excellent travail qu’accomplit le Réseau canadien pour l’avancement de la recherche, de l’industrie et de l’enseignement (CANARIE), le seul bailleur de fonds à l’échelle nationale dont les projets portent sur les LR depuis 15 ans. Les équipes des établissements locaux dont les activités sont liées aux LR, de même que les communautés dans ce domaine, ont bénéficié des fonds accordés par CANARIE et continueront d’en profiter grâce aux futurs programmes de financement que l’Alliance mettra en place (p. ex., lancement d’un appel de demande de financement lié aux LR). Pour rester à l’affût, il vous suffit de vous abonner à notre infolettre et de consulter notre page concernant les possibilités de financement.

 

Initiatives

 

Lancement du modèle du Plan de gestion de logiciels (PGL) de l’Alliance

Les logiciels sont devenus une part essentielle de la recherche moderne et sont de plus en plus souvent considérés comme un produit important de la recherche. Malgré la mise en œuvre à grande échelle du plan de gestion des données (PGD) dans les dernières années pour veiller à ce que les bonnes pratiques de gestion des données soient suivies, le Canada ne disposait pas de lignes directrices claires sur lesquelles les diverses parties prenantes pourraient s’appuyer pour planifier adéquatement le développement, la maintenance, le partage et la réutilisation d’un logiciel. Pour remédier à ce problème, l’Alliance a conçu un modèle de Plan de gestion des logiciels (PGL) en français et en anglais.

Qu’est-ce qu’un PGL?

Un Plan de gestion des logiciels (PGL) est un document structuré qui explique comment gérer un projet logiciel de la conception à l’organisation des données en passant par la maintenance. Il fait en sorte que le logiciel demeure accessible, (ré)utilisable et durable dans le temps, qu’il soit avantageux pour les développeurs, les responsables de la maintenance et les autres personnes participant au cycle de vie du logiciel. Dans l’idéal, un PGL est créé dès le début d’un projet, mais il peut également servir à améliorer un projet existant en résumant les pratiques établies et en promouvant l’amélioration continue.

Avantages d’utiliser le modèle de PGL de l’Alliance

Le PGL peut aider les subventionnaires à encourager et promouvoir la reconnaissance des logiciels et les bonnes pratiques (p. ex. FAIR4RS), à faciliter le changement de culture et soutenir les communautés, en s’assurant de respecter à la lettre certaines normes et politiques de gestion des logiciels. Il peut également soutenir et outiller les chercheuses et chercheurs pour qu’elles et ils développent des logiciels de meilleure qualité qui constitueront probablement une partie importante de leur portefeuille à l’avenir.

Si vous êtes subventionnaire, responsable des politiques, administratrice ou administrateur de collection institutionnelle, éditrice ou éditeur, ou prestataire de services, nous vous encourageons à utiliser ce modèle de PGL :

  • comme base ou inspiration pour vos lignes directrices ou politiques;
  • pour évaluer les logiciels en matière de besoins financiers et de normes de qualité (p. ex. plateformes de calcul, PaaS, IaaS, SaaS);
  • pour apporter un soutien organisationnel (p. ex. infrastructure de soutien, programme de formation, personnel de soutien comme les intendantes, intendants ou professionnels des logiciels) dans le cadre de la mise en œuvre des PGL;
  • pour faire en sorte que le logiciel soit géré adéquatement comme décrit dans le PGL;
  • pour veiller à ce que les recherches publiées puissent être reproduites (avec les données et documents associés) à l’aide du même logiciel qui a servi à produire les résultats.

Si vous êtes développeuse ou développeur logiciel, utilisatrice ou utilisateur, chercheuse ou chercheur, gestionnaire de logiciels ou investigatrice ou investigateur principal d’un groupe, nous vous encourageons à utiliser ce modèle :

  • pour orienter le processus de rédaction de la proposition; 
  • comme guide vers des pratiques exemplaires de développement logiciel;
  • pour évaluer la qualité et le niveau technique d’un logiciel afin d’en maximiser les chances d’adoption; 
  • pour évaluer la compatibilité du logiciel avec le projet en général, les résultats attendus et les délais;
  • comme liste de vérification avant la publication;
  • pour évaluer la fiabilité du logiciel (p. ex. interopérabilité, flexibilité, extensibilité ou innovation) pour les projets de recherche en cours et à venir.

À l’avenir, le modèle de PGL pourrait – tout comme le PGD – être adapté aux besoins de certains types de logiciels de recherche et rendu exploitable par ordinateur (maSMP), etc.  

Si vous avez des questions ou des commentaires sur le modèle de Plan de gestion des logiciels (PGL), écrivez à [email protected].

 

Événements

Cette année, l’Alliance prêtera main-forte à CANARIE pour tenir le Colloque canadien sur les logiciels de recherche de 2022. De plus elle organisera et dirigera la planification des conférences sur les LR qui auront lieu à l’avenir.

Registre des logiciels

L’Alliance forgeant une approche générale au recensement des logiciels de recherche, CANARIE mettra un terme à son propre répertoire sur science.canarie.ca à la fin d’août 2022.

Évaluation de l’état actuel des logiciels de recherche

Le paysage des LR au Canada est décrit en détail dans l’Évaluation de l’état actuel des logiciels de recherche publiée en 2022 (en français/en anglais). Ce document est un élément important de la stratégie de l’Alliance de recherche numérique du Canada (l’Alliance) et de la participation de la communauté. Il est également possible de consulter les documents concernant la gestion des données de recherche et le calcul informatique de pointe, qui renferment des renseignements intéressants pour la communauté des LR.