L'appel de financement pour la curation des données sur la COVID-19 vise à soutenir la curation des données de recherche canadiennes sur la pandémie de COVID-19. Ces fonds ont pour principal objectif de rendre rapidement les données liées à la COVID-19 conformes aux principes directeurs FAIR (données faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables) afin de faciliter la gestion des données de recherche, des algorithmes, des outils et des flux de travail. L’objectif secondaire de cette initiative consiste à renforcer les capacités de gestion des données de recherche (GDR) au Canada en soutenant la formation du personnel hautement qualifié (PHQ) en matière d’intendance et de curation de données.
Cette initiative permettra d’octroyer jusqu’à 336 000 $ CAN aux demandeurs(-ses) admissibles pour payer les salaires du PHQ affecté aux activités d’intendance et de curation des données menées entre la date de l’octroi des fonds et le 31 mars 2022. Le financement maximal accordé pour chaque projet s’élève à 42 000 $ CAN. Les fonds ne peuvent être utilisés que pour embaucher du PHQ aux fins de l’intendance ou de la curation des données provenant de recherches se rapportant à la pandémie de COVID-19. Le mondant octroyé à chaque bénéficiaire sera établi en fonction de la portée de chacun des projets et de leurs besoins spécifiques démontrés tout au long du processus de demande.
De plus, les bénéficiaires d’une aide financière recevront du soutien de la part de l’équipe de GDR de l’Alliance (anciennement Portage) sous la forme d’une première consultation avec l’équipe responsable de la curation des données, et auront la possibilité de participer à des activités de formation en groupe et individuelles, qui seront déterminées en fonction de leurs besoins et en consultation avec l’équipe de GDR de l’Alliance.
Contexte et conseils en matière de GDR
La pandémie de COVID-19 nous a fait réaliser que nous avions besoin de données de recherche exactes et rapidement accessibles pour intervenir en cas d’urgence de santé publique. Dans le cadre de la réponse mondiale aux urgences de santé publique, de nombreuses organisations et éditeurs se sont engagés à faire en sorte que les données soient gratuites et librement accessibles. Parmi ces organisations figurent la Fondation canadienne pour l’innovation, les Instituts de recherche en santé du Canada, Canadian Science Publishing, les Fonds de recherche du Québec, Génome Canada et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.
En réponse à la pandémie de COVID-19, la Research Data Alliance a publié ses Lignes directrices et recommandations concernant le partage des données. Le groupe de travail sur la COVID-19 de Portage (dont le mandat est maintenant terminé) a produit des guides sur la GDR pour aider les chercheuses et chercheurs du Canada à gérer et à partager les données liées à la pandémie de COVID-19 :
- Guide sur le partage et le dépôt rapide des données sur la COVID-19 pour les chercheurs
- Puis-je partager mes données?
- Directives sur la dépersonnalisation des données
- Ensemble des documents requis pour les dépôts
-
Dépôts recommandés pour les données de recherche sur la COVID-19
Ces guides peuvent être utilisés dans les demandes de financement pour définir la portée des travaux pour lesquels des fonds sont demandés.
Admissibilité et processus de demande
Les demandes peuvent être présentées par les chercheuses et chercheurs ainsi que les programmes de recherche admissibles à administrer des fonds reçus par l’intermédiaire de l’Alliance. S’il y a lieu, le projet de recherche doit respecter les exigences de l’Énoncé de politique des trois conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains – EPTC 2 (2018).
Cet appel de financement n’est pas ouvert aux institutions du gouvernement fédéral telles que les ministères fédéraux, les organismes, les sociétés d’État et leurs installations de recherche.
Les fonds accordés peuvent être utilisés pour mener des activités d’intendance ou de curation de données liées à la pandémie de COVID-19, peu importe la discipline.
Toutes les activités d’intendance ou de curation des données entreprises par le PHQ pendant le cycle de vie des données peuvent être incluses dans la portée des travaux pour lesquels des fonds sont demandés dans le cadre de cet appel de financement. En général, toutes les activités prévues dans le guide de GDR sur la COVID-19 publié par le réseau Portage seront admissibles, y compris les activités de planification de la gestion des données, de curation, de dépersonnalisation et de dépôt dans un dépôt recommandé.
Toutes les demandes présentées devront comprendre un aperçu du projet de recherche, une description des activités proposées pour lesquelles des fonds sont demandés ainsi qu’un budget préliminaire. S’il y a lieu, les demandes doivent être présentées par le (la) chercheur(-se) principal(e) ou le (la) directeur(-trice) du projet. Pour les projets concernant des données sur des participants humains, y compris ceux qui font une utilisation secondaire de telles données, les demandes devraient indiquer si une exemption ou une approbation éthique a été demandée ou obtenue.
L’équipe de GDR de l’Alliance examinera les demandes afin d’en déterminer l’admissibilité, puis un comité de sélection composé de spécialistes les évaluera en fonction des critères de notation énoncés ci-dessous afin de leur attribuer une note, laquelle servira à déterminer les demandes qui seront retenues.
Les renseignements concernant les demandeurs(-ses) demeureront confidentiels tout au long du processus de sélection. Les membres du comité de sélection devront indiquer tout conflit d’intérêts qui pourrait exister entre eux et les demandeurs (-ses) et seront exclus du processus de sélection, au besoin. Les candidat(e)s dont la demande sera retenue seront avisé(e)s et pourront recevoir une rétroaction individuelle sur demande.
Les demandes devraient être préparées au moyen du formulaire dont le lien se trouve ici. Nous vous invitons à télécharger et sauvegarder une copie du formulaire, à remplir tous les champs obligatoires et à envoyer le formulaire dûment rempli par courriel à [email protected].
Les demandes seront acceptées jusqu’au 28 mai 2021.
Les candidat(e)s dont la demande sera retenue seront avisé(e)s avant le 25 juin 2021.
Les fonds seront accordés sous réserve du financement octroyé par le gouvernement fédéral.
Critères de notation
Le comité de sélection évaluera les demandes en fonctions des critères ci-dessous afin de leur attribuer une note, laquelle servira à déterminer les demandes qui seront retenues.
- Preuve de l’importance du projet de recherche pour le ou les domaines concernés.
- Faisabilité des activités proposées, y compris la clarté de la portée, la faisabilité technique et le budget.
- Preuve que les travaux qui seront entrepris grâce au financement reçu permettront de soutenir et d’améliorer les connaissances en GDR du PHQ participant au projet.
- Besoin manifeste du financement obtenu dans le cadre de cet appel pour réaliser les activités proposées, ou besoin du soutien de l’équipe de GDR de l’Alliance pour réaliser des activités de GDR.
-
Engagement manifeste envers les principes d’équité, de diversité et d’inclusion dans l’équipe de recherche et l’environnement de recherche, y compris en ce qui concerne la composition de l’équipe et les processus de recrutement, la formation, les possibilités de perfectionnement ainsi que la valeur et le respect de toutes les personnes.