L’Alliance de la recherche numérique du Canada (l’Alliance) recrute des experts bénévoles pour ses comités d’examen du mérite en vue des prochaines possibilités de financement . La réussite des offres de financement dépend de la participation d’experts de l’écosystème de l’infrastructure de recherche numérique (IRN) pour évaluer les demandes de financement. Nous encourageons les membres de la communauté de l’IRN à soumettre leur intérêt à soutenir ces initiatives.
Le formulaire de demande se trouve à la fin de cette page.
L'Alliance recherche des experts ayant des compétences et des antécédents variés, y compris, mais sans s'y limiter, des experts en matière d'équité, de diversité, d'inclusion et d'accessibilité (EDIA). Les experts des communautés des Premières nations, des Métis et des Inuits sont également encouragés à poser leur candidature pour s'exprimer sur les questions autochtones dans le cadre de l'IRN.
Nous encourageons les candidatures d’experts bénévoles dans tous les domaines, disciplines et champs d’intérêt; parlant français, anglais ou les deux; et provenant de tout le Canada et de l’international. Nous demandons à ces personnes de se manifester et d’apporter leur expertise et leur connaissance de l’IRN à ces comités d’examen du mérite.
Détails
- La charge de travail ne peut être estimée pour l’instant. Elle sera évaluée lors de la réception des lettres d'intention ou des propositions. Toutefois, l’Alliance veillera à ce que la charge de travail soit raisonnable pour tous les participants au processus de sélection. Plusieurs évaluateurs seront affectés aux candidatures reçues.
- La préférence sera donnée aux bénévoles capables d’évaluer et de comprendre les demandes dans les deux langues officielles (lecture, écriture, compréhension), mais les bénévoles unilingues sont les bienvenus. Les experts seront invités à participer aux réunions du comité de sélection des propositions par vidéoconférence dans la langue officielle de leur choix.
- Il est prévu que les réunions de sélection se déroulent de manière virtuelle et, à ce titre, l’Alliance met en place un processus de sélection léger, minimisant le temps passé à discuter des candidatures.
- Les membres du comité d’évaluation du mérite sélectionnés seront invités à participer à une formation sur les préjugés inconscients, à une session d’orientation virtuelle ainsi qu’à d’autres formations au besoin (p. ex., formation PCAP).
Les demandes concernant les sciences humaines numériques, les sciences sociales, la recherche autochtone et d’autres domaines de recherche sous-utilisant l’IRN nationale ou s’intéressant aux communautés défavorisées seront fortement encouragées.
Si vous souhaitez participer aux comités aux comités de sélection et d’évaluation du mérite de l’Alliance, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.
Pour toute question ou pour de plus amples informations, contactez-nous à l’adresse électronique suivante : [email protected].
L'Alliance s'engage à protéger toutes les informations personnelles collectées et utilisées dans le cadre du fonctionnement et de la gestion de ses activités. Les informations personnelles soumises par le biais de ce formulaire seront conservées de manière sécurisée et confidentielle et ne seront utilisées qu'aux fins de la mise en œuvre de l'initiative. Si vous avez des questions sur la collecte et l'utilisation de vos informations, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].