Mise à jour le 11 février 2022 : L’offre de financement inaugurale a été reportée jusqu’à l’hiver 2022 – 23. Veuillez visiter cette page régulièrement pour les mises à jour ou inscrivez-vous à notre infolettre. |
---|
L’Alliance a le plaisir de fournir des informations préliminaires concernant sa prochaine offre de financement inaugurale (OFI) de 18 millions de dollars. Cette OFI vise à renforcer la capacité de recherche nationale et à remplir le mandat de l’Alliance, qui consiste à créer un environnement d’infrastructure de recherche numérique (IRN) intégré au Canada. Plus précisément, l’OFI souhaite répondre aux besoins de la communauté de recherche en matière d’IRN, tout en favorisant un environnement d’IRN équitable et inclusif au Canada.
Une description complète de l’offre de financement inaugurale sera communiquée dans les prochaines semaines.
But et intérêts
L’Alliance cherche à combler les écarts entre les trois volets de l’IRN (c.-à‑d. le calcul informatique de pointe pour la recherche, ou CIP, la gestion des données de recherche, ou GDR et les logiciels de recherche, ou LR). Conformément aux valeurs de l’Alliance, l’OFI cherche également à instaurer une culture de collaboration et d’intégration dans l’environnement de l’IRN au Canada. Par conséquent, l’OFI cherche à attirer des propositions provenant de toutes les disciplines de recherche et encourage fortement les collaborations interprovinciales et les partenariats multidisciplinaires.
Les demandes concernant les sciences humaines et sociales, la recherche autochtone et d’autres domaines de recherche sous-utilisant l’IRN nationale seront fortement encouragées. Les propositions soumises en collaboration avec des Premières Nations, des Métis, des Inuits et d’autres communautés autochtones doivent garantir que leurs droits et intérêts uniques sont reconnus, affirmés et mis en valeur tout au long du projet. Dans ce contexte, l’engagement de l’Alliance envers la gestion des données de recherche en tant que pilier de l’IRN vise à obtenir des propositions qui respectent et renforcent la compréhension de la souveraineté des données autochtones.
Admissibilité
Les organisations principales admissibles sont :
- une université, un collège, un établissement d’enseignement postsecondaire ou un hôpital situé au Canada et qui effectue ou est en mesure d’effectuer des recherches significatives ;
- un organisme à but non lucratif situé au Canada et qui effectue ou est en mesure d’effectuer des recherches significatives ; ou
- une institution ou une organisation à but non lucratif située au Canada et dont les activités soutiennent l’écosystème d’IRN du Canada.
Nous accueillons et encourageons les soumissions provenant :
- des petits établissements,
- des groupes de recherche autochtones,
- des organisations à but non lucratif.
Les institutions et organismes du gouvernement fédéral (ministères, agences et organismes ou sociétés d’État, incluant leurs installations de recherche), les organisations provinciales ou municipales et les organismes sans but lucratif situés au Canada et considérés comme des parties prenantes de l’IRD du Canada et dont les activités dépendent de l’Alliance sont encouragés à participer autant que Collaborateurs de Projet. Les collaborations avec des partenaires internationaux et des organisations du secteur privé au sein de l’équipe de projet sont également accueillies et très encouragées.
Objectifs principaux de l’OFI
L’accent mis par l’Alliance sur l’intégration des trois composantes de l’IRN (CIP, GDR et LR) exigera que les propositions de l’OFI visent au moins deux des objectifs suivants :
- Favoriser l’interopérabilité, l’intégration et l’accès aux composantes existantes de l’IRN (le calcul informatique de pointe pour la recherche, la gestion des données de recherche et les logiciels de recherche)
- Favoriser l’intégration des projets au sein des composantes de l’IRN
- Développer des plateformes et des outils nouveaux ou améliorés pour faciliter la recherche, l’analyse et la gestion des données de recherche
- Réaliser des recherches numériques intégrées dans des domaines d’importance nationale
- Permettre aux chercheurs et chercheuses dans les disciplines et les domaines de recherche n’ayant pas, ou peu, utilisé l’IRN de migrer leurs flux de travail vers l’infrastructure existante en utilisant des approches nouvelles ou améliorées
Valeur et durée
L’offre de financement inaugurale aura deux volets de financement pour des projets d’une durée de 12 à 18 mois.
- Le premier volet de financement sera ouvert aux projets demandant entre 100 000 et 1 million de dollars
- Le deuxième volet de financement sera ouvert aux projets demandant entre 1 et 3 millions de dollars
Les demandes de chaque volet seront évaluées séparément par un comité d’examen du mérite composé d’experts. Des détails supplémentaires concernant les contributions respectives de l’Alliance et des institutions seront disponibles dans la description détaillée du programme.
Processus de demande
Le processus de candidature à cette OFI se fera en deux étapes : l’envoi d’une lettre d’intention (LI), puis envoi d’une proposition détaillée. Un comité d’examen du mérite composé d’experts examinera les candidatures aux deux étapes. Nous inviterons les candidats et candidates dont la lettre d’intention aura été sélectionnée à transmettre une proposition détaillée. Les critères de sélection pour les deux étapes du processus seront publiés dans la description détaillée du programme.
Échéancier
En raison du déclenchement des élections fédérales, l’offre de financement inaugurale est reportée. Un nouvel échéancier est en cours de révision et sera annoncé à une date ultérieure. Nous vous présentons nos excuses pour ce retard. Le nouvel échéancier sera publié ici dès qu’il sera disponible et partagé à notre liste d’envoi. Vous pouvez vous inscrire à notre liste d’envoi ici.
Contacter l’Alliance
Veuillez adresser vos questions sur l’offre de financement inaugurale de l’Alliance à : [email protected]