Dépôts sélectionnés dans le cadre de l’initiative de cohorte et de financement en soutien à la certification CoreTrustSeal de 2021-2022
Dépôts sélectionnés pour recevoir du financement et faire partie de la cohorte de soutien :
- Banque de données en santé durable (BDSD) de PULSAR, Université Laval
- Canadensys, Université de Montréal
- data.upei.ca, Université de l'Île-du-Prince-Édouard
- DataStream, Walter and Duncan Gordon Charitable Foundation
- Flowing Waters Information System (FWIS), Centre for Community Mapping
- Gambling Research Exchange (GREO) Data Repository
- Ocean Tracking Network Data Centre (OTNDC), Université Dalhousie
- Dataverse de l’Université de l’Alberta
- Dataverse de l’Université de Guelph, y compris les dépôts Agri-environmental Research Data Repository (AERDR) et University of Guelph Research Data Repository (UGRDR)
- Dataverse de l’Université du Manitoba
- Dataverse de l’Université du Nouveau-Brunswick
- Dataverse de l’Université de Victoria
Dépôts sélectionnés pour faire partie de la cohorte de soutien, mais sans financement :
- Centre canadien de données en astronomie, Centre de recherche Herzberg en astronomie et en astrophysique du Conseil national de recherches Canada
- Canadian Humanities and Social Sciences Commons repository, Implementing New Knowledge Environments (INKE) Partnership / Electronic Textual Cultures Lab (ETCL) de l’Université de Victoria
- Espace Dataverse de l’Université du Québec à Montréal
- OLOS, projet DLCM, Université de Genève, Suisse
- Cohorte du Dataverse de Scholars Portal
Initiative de cohorte et de financement en soutien à la certification CoreTrustSeal (appel terminé)
Cette initiative a pour objectif de promouvoir les principes FAIR (acronyme pour des données faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables) et les principes TRUST (acronyme anglais pour « Transparency, Responsibility, User focus, Sustainability and Technology », c.-à-d. pour des dépôts numériques transparents, responsables, axés sur les utilisatrices et utilisateurs, durables et technologiques), d’accroître l’excellence et la fiabilité des dépôts de données du Canada et d’encourager l’excellence de la recherche canadienne en aidant une cohorte de dépôts à satisfaire aux exigences d’obtention de la certification CoreTrustSeal, ou à faire des progrès pour y arriver. Nous parviendrons ainsi à renforcer les capacités de la communauté élargie des dépôts canadiens dans l’intérêt commun.
Les équipes des dépôts participant à la cohorte suivront des formations et collaboreront avec leurs homologues dans le cadre d’ateliers animés, ce qui comprendra des examens effectués des pairs et des spécialistes concernant les autoévaluations des dépôts. Chaque dépôt participant recevra un financement de 10 000 $ qui servira à accomplir le travail nécessaire pour répondre aux exigences d’obtention de la certification CoreTrustSeal, à préparer les autoévaluations demandées et à payer les frais associés à la demande de certification CoreTrustSeal. Les paiements devraient être répartis tout au long du projet et pourraient être en partie conditionnels à la participation aux activités de la cohorte et à la soumission ultérieure d’une demande de certification auprès de CoreTrustSeal. Les participant(e)s doivent être disposé(e)s à échanger leurs connaissances et expériences au cours de ce processus pour faire connaître et promouvoir la certification des dépôts à plus grande échelle.
Contexte
La certification de dépôts de données CoreTrustSeal a vu le jour en 2018 sous l’égide de la Research Data Alliance. Elle est le résultat de la fusion de deux certifications antérieures, soit la Data Seal of Approval et la World Data System, et a été largement adoptée en tant que certification accessible, ouvertement documentée et axée sur la communauté. La certification CoreTrustSeal vise à promouvoir des dépôts de données durables et fiables et est considérée comme une première étape d’un cadre mondial de certification des dépôts comprenant des niveaux de certification étendus officiellement reconnus.
Processus de demande
Les demandes provenant de dépôts canadiens admissibles à la certification CoreTrustSeal sont les bienvenues. Le statut CoreTrustSeal peut être attribué à tout dépôt directement responsable de la curation et de la préservation des données et des métadonnées liées aux objets de ses collections. Pour savoir si votre dépôt est admissible à la certification, veuillez communiquer avec nous avant de répondre à cet appel.
Remarque : Si vous croyez que votre dépôt n’est pas admissible à la certification, mais souhaitez tout de même participer aux activités du projet sans demander de financement, veuillez communiquer avec nous.
Les demandes doivent être signées par un(e) représentant(e) officiel(le) d’un niveau décisionnel approprié dans l’organisation responsable du dépôt.
Les demandes seront examinées d’après les critères d’admissibilité ci-dessous. Elles seront évaluées par un comité de sélection en fonction des critères de notation énoncés ci-dessous, et la note qui leur sera attribuée servira à déterminer celles qui seront retenues. Au besoin, d’autres facteurs pourraient être pris en compte afin de veiller à former une cohorte diversifiée et équilibrée.
Les demandes devraient être soumises au moyen du formulaire disponible ici. Veuillez sauvegarder une copie du formulaire, remplir tous les champs obligatoires et envoyer le formulaire dûment rempli par courriel à [email protected].
Les demandes seront acceptées jusqu’au 31 mars 2021.
Les candidat(e)s dont la demande sera retenue seront avisé(e)s avant le 23 avril 2021.
Les fonds accordés sont conditionnels à la confirmation du financement octroyé par le gouvernement fédéral.
Les candidatures reçues demeureront confidentielles pendant et après le processus de sélection. Les membres du comité de sélection devront indiquer tout conflit d’intérêts qui pourrait exister entre eux et les dépôts pour lesquels une demande est reçue et, au besoin, seront exclus du processus de sélection. Les candidat(e)s dont le dépôt sera retenu seront avisé(e)s et pourront recevoir une rétroaction individuelle sur demande.
Critères d’admissibilité
Les critères ci-dessous sont obligatoires.
Le dépôt doit :
- être un dépôt canadien;
- avoir une mission qui comprend l’intendance et la rétention des données;
- avoir déterminé une communauté désignée;
- offrir des services de curation de données.
Remarque : Les ministères et organismes fédéraux du Canada ne sont pas admissibles à cet appel.
Le réseau Portage souhaite souligner que pour que leur dépôt soit admissible à cet appel, les candidat(e)s n’ont pas à s’engager à faire une demande de certification CoreTrustSeal avant le 31 mars 2022. En cas de doute sur l’admissibilité de votre dépôt, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe de Portage pour obtenir des précisions. Nous pourrions examiner la possibilité d’assouplir les critères de sélection, y compris les critères obligatoires.
À noter également que nous attribuerons les fonds que les bénéficiaires aient ou non envoyé une demande de certification CoreTrustSeal pour leur dépôt avant le 31 mars 2022. Si les participant(e)s contribuent de manière significative aux activités de la cohorte, les fonds leur seront alloués intégralement au cours du projet.
Enfin, l’équipe de Portage encourage les candidats(e)s qui ignorent si leur dépôt est admissible à la certification CoreTrustSeal ou à cet appel, mais souhaitent participer aux activités de la cohorte, à communiquer avec elle.
Critères de notation
Le comité de sélection évaluera les demandes en fonctions des critères ci-dessous afin de leur attribuer une note, laquelle servira à déterminer les dépôts qui seront retenus :
- preuve d'un engagement clair de la haute direction à l’égard de la certification CoreTrustSeal;
- désignation d’un bureau, d’une équipe ou d’une ou plusieurs personnes qui participeront aux activités de la cohorte et se chargeront de rédiger l’autoévaluation exigée par CoreTrustSeal;
- preuve que le dépôt est utilisé par la communauté désignée;
- explication claire de la raison pour laquelle la certification CoreTrustSeal est souhaitée.
Considérations additionnelles
Le comité de sélection pourrait tenir compte des facteurs suivants à l’étape finale de sélection afin de veiller à former une cohorte diversifiée et équilibrée :
- répartition régionale;
- vaste portée disciplinaire;
- inclusion de dépôts ayant déjà obtenu une certification de dépôt.