Ingénieur, administrateur des études et leader reconnu, Feridun Hamdullahpur est chancelier à l’International Business University. Avant cela, il a exercé la fonction de recteur et vice-chancelier à l’Université de Waterloo d’octobre 2010 à juillet 2021.
Dans ses divers postes d’administrateur des études, il a été appelé à encadrer la création de nouvelles initiatives universitaires et de recherche. M. Hamdullahpur a également contribué à l’intégration de questions universitaires et de recherche concernant notamment les études supérieures, le transfert des connaissances technologiques, les programmes internationaux, les gouvernements, les entreprises, les organismes subventionnaires, les autres universités et les organismes de recherche.
Dans ses travaux, il s’intéresse entre autres à la conversion de l’énergie, aux fluides thermiques, aux piles à combustible et à la conversion de l’hydrogène. En plus de détenir plusieurs brevets, il a supervisé plus de 40 étudiantes et étudiants des cycles supérieurs et publié quelque 200 articles scientifiques et techniques. M. Hamdullahpur est un membre actif du conseil d’administration des Partenariats internationaux en science et technologie et siège aux conseils consultatifs internationaux de la Sorbonne, en France, et de l’Université King Abdulaziz, en Arabie saoudite. Il est également président du conseil d’administration du groupe AMTD de Hong Kong, et a été nommé chancelier de l’International Business University en 2021. Il siège à divers autres conseils, comme ceux de l’ApplyBoard de Waterloo, du World Education Services de New York, et comme trésorier honoraire de l’Association of Commonwealth Universities de Londres. Grâce au leadership dont il a fait preuve en éducation et en innovation, M. Hamdullahpur a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2013, ainsi que l’Ordre du Canada en 2022.