Physicien et mathématicien de renommée mondiale, Luc Vinet est président et directeur général d’IVADO, un consortium de recherche, de formation et de mobilisation des connaissances en intelligence artificielle, ainsi que professeur Aisenstadt au Département de physique de l’Université de Montréal. Riche d’une très solide expérience en administration universitaire, il a agi de 1999 à 2005 à titre de vice-principal exécutif et de viceprincipal aux études à l’Université McGill avant d’être nommé recteur de l’Université de Montréal, poste qu’il a occupé de 2005 à 2010. Luc Vinet a aussi été directeur du Centre de recherches mathématiques (CRM) de l’Université de Montréal de 1993 à 1999 et à nouveau de 2013 à 2021. En plus d’être un des fondateurs du réseau de centres d’excellence MITACS, il a joué un rôle clé dans la création de nombreux autres réseaux de recherche au Québec et au Canada.
Né à Montréal, Luc Vinet détient un doctorat (3e cycle) de l’Université Pierre-et-Marie-Curie (Paris, France) ainsi qu’un doctorat (Ph. D.) de l’Université de Montréal, tous deux en physique théorique. Sa recherche porte principalement sur la solution exacte à des modèles physiques par l’étude des symétries et de leurs descriptions en termes de structures algébriques. On lui doit de nombreuses contributions majeures dans différentes sphères de la physique théorique et des mathématiques.
En raison de son parcours exceptionnel, Luc Vinet compte à son actif un large éventail de distinctions, tant nationales qu’internationales. Il est titulaire d’un doctorat honorifique (2006) de l’Université Claude-Bernard (Lyon, France). En 2009, le Gouvernement du Québec lui a remis le prestigieux Prix Armand-Frappier. L’excellence de ses contributions a aussi été soulignée, entre autres, par l’Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP), qui lui a décerné le Prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique en 2012. Il a ensuite été reçu officier de l’Ordre du Québec (2017) et membre de la Société royale du Canada (2018). Enfin, en 2021, il a été nommé membre de l’Ordre du Canada, et en 2022, il s’est vu décerner le Prix ACFAS Urgel-Archambault.