Main Content

Wahab Almuhtadi

Collège Algonquin

Wahab Almuhtadi

M. Wahab Almuhtadi, ing., Ph. D., cumule plus de 26 ans d’expérience en enseignement universitaire et plus de 32 ans d’expérience dans l’industrie. Professeur et coordonnateur du programme de systèmes et capteurs optiques au Collège Algonquin et à l’Université Carleton, il coordonne également les activités de recherche et de développement de l’école de technologie avancée du Collège Algonquin. Auparavant, il a servi en tant qu’ingénieur système principal, recherche et développement des solutions optiques chez Nortel. 

Fort d’un solide bagage professionnel, il a fait preuve de leadership remarquable en faisant du Collège Algonquin une université polytechnique, université pour laquelle il a mis sur pied le fonds de recherche appliquée de 10,5 millions de dollars. Il est le fondateur du laboratoire d’optique photoniqueet réseau de communications optiques de 200 Go/s à la fine pointe de la technologie, d’une valeur de 6 millions de dollars, et l’un des fondateurs du Centre of Excellence in Next Generation Networks (CENGN), financé à hauteur de 65 millions de dollars. Wahab Almuhtadi se spécialise en photonique, en systèmes et capteurs optiques, en communications optiques et sans-fil. Auteur de plusieurs articles et ouvrages techniques, il a reçu plusieurs prix prestigieux de l’IEEE, du milieu universitaire et de l’industrie. Il est membre principal de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) et membre de l’Institut canadien des ingénieurs (ICI).

M. Almuhtadi participe activement aux activités de l’IEEE depuis plus de 30 ans, occupant plusieurs postes de niveau exécutif à l’échelle de l’IEEE (IEEE TAB/MGA, sociétale, régionale, anis qu’au niveau de section, de chapitre, de comité, de direction, et de la branche étudiante). Pour n’en nommer que quelques-uns, il a été président de l’IEEE et président du conseil des gouverneurs de l’IEEE Consumer Technology Society — CTSoc (2019-2022), et membre du Conseil des activités techniques de l’IEEE (2019-2022). Il a été vice-président chargé de l’éducation de l’IEEE CTSoc (2017-2018). M. Almuhtadi a organisé et présidé plus de 35 conférences et symposiums nationaux et internationaux des ingénieurs (p. ex., il a été le président de la conférence exécutive de l’IEEE ICC 2012 et de l’ICC 2021 ; et actuellement de l’IEEE ICC 2025 Montréal).

M. Almuhtadi est actuellement membre de l’IEEE CTSoc Bog et de l’IEEE ComSoc Bog. Il est également conférencier distingué IEEE ComSoc. M. Almuhtadi est le président élu de l’IEEE Canada et le directeur élu de la région 7 de l’IEEE (2024-2025) et membre du conseil d’administration de l’IEEE (le plus haut conseil d’administration de l’IEEE).