À PROPOS DE L’ALLIANCE
L’Alliance de recherche numérique du Canada (l’Alliance) s’est fixé comme objectif de renforcer la position du Canada au rang de chef de file de l’économie du savoir sur la scène internationale. Grâce à l’intégration, au soutien et au financement de l’infrastructure et des activités nécessaires au calcul informatique de pointe, à la gestion des données de recherche et aux logiciels de recherche, nous mettons à la disposition de la communauté de recherche la plateforme dont elle a besoin pour accéder aux outils et aux services plus rapidement que jamais.
Notre mandat est ambitieux — transformer la manière dont les résultats de recherche sont organisés, gérés, stockés et utilisés à l’échelle des disciplines universitaires. Nous collaborons avec d’autres partenaires et parties prenantes de l’écosystème de tout le pays en vue d’aider les chercheuses et chercheurs du Canada à obtenir le soutien qu’il leur faut pour atteindre l’excellence en matière de recherche de pointe, d’innovation et d’avancement, peu importe leur discipline.
RÉSUMÉ DU POSTE
Ce poste relève de l’équipe de Planification et rendement (P&R) au sein du Service de Stratégie et planification. L’équipe est responsable de la planification organisationnelle pluriannuelle, de l’élaboration de dossiers de décision, de la mise en œuvre de projets prioritaires et de la formulation de conseils stratégiques fondés sur des données probantes à l’intention de la haute direction.
Le ou la gestionnaire de projet sera chargé(e) de diriger la planification, l’évaluation des processus et la mise en œuvre de projets au sein de l’équipe de P&R de l’Alliance. Le ou la titulaire de ce poste assurera la gestion complète du cycle de vie des projets, de la conception initiale aux dossiers d’affaires, en passant par la planification, la définition des indicateurs de rendement clés (KPI), la mise en œuvre, la gestion des risques, la production de rapports et l’évaluation. Le ou la titulaire du poste travaillera en collaboration avec des commanditaires de projets et des équipes interfonctionnelles afin d’assurer l’alignement stratégique et la réussite des changements organisationnels. De plus, il ou elle participera également à l’élaboration d’appels de financement et travaillera en étroite collaboration avec des responsables de produits et des experts de différents domaines pour soutenir la planification du portefeuille de projets.
Ce poste relève directement de la ou du gestionnaire du Bureau de gestion des projets (BGP).
RESPONSABILITÉS
Gestion de projet
- Diriger la planification, la mise en œuvre et la production de rapports des projets de l’Alliance, y compris la négociation des normes, des coûts, de la qualité et des exigences des parties prenantes
- Offrir du leadership ainsi qu’un encadrement technique et analytique aux équipes de projet : planification des activités, attribution des tâches, révision des livrables, encadrement et mobilisation des membres de l’équipe
- Superviser la conduite des projets, notamment en matière de contrôle de la qualité, de portée, d’échéanciers, de risques, de changements et de budget, à toutes les étapes du cycle de vie de ceux-ci, afin d’en assurer la réalisation dans le respect des paramètres établis.
- Utiliser des outils et logiciels de gestion de projets pour suivre l’avancement, les interdépendances et l’allocation des ressources
- Veiller à l’alignement des livrables de projets avec les objectifs stratégiques globaux de l’organisation
Gestion des relations et du changement
- Collaborer avec les commanditaires de projets, les propriétaires de produits, les équipes interfonctionnelles et la haute direction pour favoriser une compréhension commune, une gouvernance efficace et une reddition de comptes rigoureuse
- Élaborer et gérer des plans de mobilisation des parties prenantes, des stratégies de communication, des processus de gestion du changement et des registres des risques pour faciliter les changements et faire progresser les livrables.
Planification et gestion du portefeuille
- Diriger la préparation de dossiers de décision et participer aux propositions d’appels de financement et aux processus d’approvisionnement, le cas échéant.
- Collaborer avec les experts de différents domaines et diverses parties prenantes afin d’élaborer les échéanciers, les besoins en ressources et les paramètres d’appels de financement, en cohérence avec les objectifs et les indicateurs de rendement clés.
- Effectuer les évaluations de projets et les revues post-implantation afin de s’assurer que la valeur livrée s’inscrit dans les objectifs stratégiques de l’Alliance.
- Produire fréquemment des rapports sur les projets et des prévisions au BGP et à la direction, selon les besoins.
- Contribuer à la création et à la mise à jour de tableaux de bord du portefeuille et de résumés exécutifs destinés aux décideurs principaux.
Soutien au portefeuille et à l’organisation
- Se tenir à jour sur l’évolution des méthodes de gestion de projet et contribuer au développement continu des processus du Bureau de gestion des projets (BGP), y compris la documentation et les mécanismes de contrôle appropriés.
- Soutenir l’adoption et l’intégration des meilleures pratiques en gestion de projet à l’échelle de l’Alliance.
- Soutenir la planification et l’établissement des priorités au niveau du portefeuille en collaboration avec la direction.
- Repérer les occasions d’amélioration continue dans la prestation et le rendement des projets.
QUALIFICATIONS
- Être titulaire d’un baccalauréat en informatique, en administration des affaires ou dans une discipline connexe, ou combinaison équivalente de formation et d’expérience
- Avoir au moins 5 ans d’expérience en gestion de projets liés aux systèmes ou aux technologies de l’information, y compris la planification et la mise en œuvre de projets technologiques d’envergure
- Avoir au moins cinq (5) ans d’expérience dans le secteur public et/ou l’écosystème de la recherche universitaire, en tant que chef de projets interfonctionnels
- Posséder une bonne connaissance des systèmes de calcul informatique de pointe (CIP) sera considéré comme un atout (par exemple, la compréhension des exigences fonctionnelles, matérielles ou de réseau) constituera un atout
- Comprendre les besoins en gestion des données de recherche, surtout lorsque celles-ci sont partagées dans le cadre d’une collaboration à grande échelle ou fédérée (p. ex. la redondance du stockage et du réseau), sera un atout.
- Avoir une bonne maîtrise des outils et de la documentation en gestion de projet, y compris les chartes de projet, plans de communication, matrice RACI, stratégies d’atténuation des risques, plans de gestion du changement et rapports de clôture
- Posséder d’excellentes compétences interpersonnelles, en service à la clientèle et en communication (orale et écrite), de même qu’une capacité à collaborer efficacement avec divers groupes de parties prenantes.
- Démontrer des compétences solides en organisation, en analyse, en résolution de problèmes, en gestion du temps et des priorités.
- Le bilinguisme (anglais et français) constituera un atout majeur
- Faire preuve d’une capacité avérée à négocier les paramètres de projet (p. ex. coûts, échéanciers, normes, qualité) avec les parties prenantes internes et externes, y compris les entrepreneurs et les consultants.
- Posséder de l’expérience dans les processus d’approvisionnement et de passation de contrats, notamment la rédaction de demandes de propositions (DP)
- Être capable de travailler avec discrétion et à préserver la confidentialité.
Certifications ou affiliations professionnelles
- Une certification PMP, PROSCI et/ou en gestion du changement constituera un atout
- La connaissance des cadres méthodologiques, tels que SCRUM, AGILE, ITIL ou équivalents constituera également un atout
AVANTAGES SOCIAUX ET PROFESSIONNELS
En plus d’un salaire concurrentiel et d’une carrière valorisante où vous pourrez avoir un impact concret dans le milieu de la recherche au Canada, nous offrons un ensemble d’avantages sociaux complets, conçus pour répondre aux divers besoins de notre équipe partout au pays, notamment :
- Un régime d’assurance complet couvrant :
- les soins de santé
- les soins dentaires
- l’invalidité de longue durée
- l’assurance vie
- Un compte de gestion-santé flexible
- un compte de gestion de bien-être
- le soutien en santé mentale
- un régime de retraite à prestations déterminées
- les vacances payées
- le travail à distance
L’Alliance a pris un engagement ferme envers les principes d’équité et d’inclusion dans la communauté et encourage toutes les personnes qualifiées à poser leur candidature, y compris les femmes, les membres de groupes racialisés, les personnes de couleur, les personnes vivant avec un handicap, les autochtones et les personnes s’identifiant comme membres de la communauté 2SLGBTQIA+
La fourchette salariale prévue pour ce poste pour les candidats et candidates résidant au Canada se situe entre 78,660 $ CA et 117,990$ CA. La rémunération sera déterminée en fonction de plusieurs facteurs, notamment les qualifications, les compétences, l’expérience, le rendement avéré et l’adéquation globale au profil recherché. Cette fourchette reflète l’engagement de l’Alliance à des pratiques salariales équitables et à une rémunération juste pour l’ensemble de son personnel.