Main Content

L’Alliance accorde 164 000 $ à l’Université McMaster pour l’expansion de Lunaris

Researcher sitting outside on a bright day, working on a laptop, with datapoints overlayed on top of the image. Chercheur travaillant sur son ordinateur portatif lors d’une journée radieuse; des points de données sont superposés sur l’image.

L’Alliance de recherche numérique du Canada a octroyé un financement de 164 000 $ à l’Université McMaster pour un nouveau partenariat sur l’expansion de Lunaris. Cette initiative fait partie des investissements dans l’IRN que fera l’Alliance de 2023 à 2025, et profitera aux chercheuses et chercheurs en améliorant la découverte de données de recherche.

Le but est de faciliter la découverte des données dans Lunaris, le service bilingue de découverte de données de recherche de l’Alliance, en élargissant l’équipe de soutien et d’élaboration.

Dans le cadre de l’initiative, l’Université McMaster créera deux postes afin de fournir des capacités supplémentaires pour améliorer les services, de manière à répondre aux besoins des chercheuses et chercheurs et à faciliter la découverte des données de recherche.

Les améliorations apportées au service Lunaris seront les suivantes :

  • meilleure expérience utilisateur (UX);
  • harmonisation avec les principes de souveraineté des données autochtones;
  • extension des capacités de moissonnage de métadonnées pour améliorer l’expérience de recherche;
  • amélioration des capacités de recherche pour les collections de données disciplinaires spécialisées;
  • augmentation du nombre de dépôts canadiens disponibles pour la découverte nationale fédérée;
  • établissement d’une communauté de pratique axée sur la mobilisation, la collaboration et la promotion.

Lunaris indexe plus de 85 000 jeux de données issus de dépôts et de collections à l’échelle du Canada, notamment d’établissements postsecondaires, d’organismes gouvernementaux, d’organisations de recherche et de dépôts nationaux. Lunaris facilite la découverte et la réutilisation des données, ce qui permet aux chercheuses et chercheurs de valider leurs conclusions, en plus d’éclairer leurs nouvelles recherches, d’accroître la visibilité de leurs travaux, de favoriser la collaboration et d’accélérer les découvertes.

Les investissements dans Lunaris permettront aux chercheuses et chercheurs de profiter de services nationaux de découverte de données de haute qualité, ajouteront de la valeur à la recherche financée par l’État et aideront à faire du Canada un chef de file dans la communauté mondiale de la recherche ouverte en pleine expansion.

L’Alliance se réjouit de collaborer avec l’Université McMaster à faire avancer ce travail important.

Pour en savoir plus sur cette initiative, écrire à [email protected].