Main Content

L’Alliance accorde 237 000 $ à l’Université de l’Alberta pour la stabilisation de l’Assistant PGD

Researcher using a computer to create a data management plan.

L’Alliance de recherche numérique du Canada a octroyé un financement de 237 000 $ à l’Université de l’Alberta pour la stabilisation de l’Assistant PGD. Cette initiative fait partie des investissements dans l’IRN que fera l’Alliance de 2023 à 2025, et aidera les chercheuses et chercheurs à planifier et gérer leurs données en vue de satisfaire aux critères de financement des trois organismes et d’autres établissements.

Le but de cette initiative est d’améliorer la convivialité et la portée de l’Assistant PGD, l’outil bilingue de planification de la gestion des données de l’Alliance conçu en collaboration avec la bibliothèque de l’Université de l’Alberta. L’Assistant PGD aide les chercheuses et chercheurs à élaborer des plans de gestion des données de recherche (GDR), une pratique exemplaire reconnue à l’échelle internationale que les établissements et les bailleurs de fonds imposent de plus en plus depuis la mise en œuvre de la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche.

Dans le cadre de cette initiative, l’Université de l’Alberta créera deux postes afin de fournir des capacités et des ressources techniques supplémentaires pour mettre en œuvre des fonctionnalités nouvelles et étendues pour l’Assistant PGD. Ces fonctionnalités permettront :

  • d’aider les chercheuses et chercheurs à satisfaire aux critères de financement des trois organismes et des établissements en matière de plans de gestion des données (PGD);
  • de faire progresser les innovations dans les PGD, notamment les plans exploitables par ordinateur et des identifiants pérennes;
  • de soutenir les chercheuses et chercheurs et leurs établissements grâce à une intégration accrue dans les processus de recherche connexes (p. ex., l’évaluation éthique, les demandes de financement et l’administration des subventions);
  • de renforcer la capacité des chercheuses et chercheurs du Canada à participer à la recherche internationale;
  • d’exploiter et de suivre l’incidence de la planification de la gestion des données sur les processus de recherche;
  • de soutenir les principes FAIR en facilitant la découverte et la citation des travaux de recherche.

Les nouveaux postes permettront également d’augmenter la capacité de maintenance de l’Assistant PGD, de fournir un soutien supplémentaire en cas d’utilisation accrue, et de développer de nouvelles ressources, notamment des exemples et des modèles de PGD. Cette initiative bénéficiera de la création d’autres postes et d’un financement supplémentaire, mesures qui feront l’objet d’une prochaine annonce.

Les investissements dans la planification de la gestion des données aideront également à garantir une utilisation plus efficace et efficiente des ressources de calcul informatique de pointe, ainsi qu’à améliorer la gestion, la rétention et la réutilisation du code des logiciels de recherche associé aux données de recherche.

L’Alliance est impatiente de travailler avec l’Université de l’Alberta pour améliorer l’Assistant PGD, aider les chercheuses et chercheurs à satisfaire aux critères de financement en matière de PGD et soutenir les pratiques exemplaires de GDR.

Pour en savoir plus sur cette initiative, écrire à [email protected].