Main Content

L’Alliance accorde 240 000 $ au Centre de toxicomanie et de santé mentale, à l’Université de Montréal et à Unity Health Toronto pour la gestion de l’accès contrôlé aux données de recherche

Researchers viewing a computer screen

L’Alliance de recherche numérique du Canada a octroyé une enveloppe totale de 240 000 $ au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), à l’Université de Montréal et à Unity Health Toronto dans le cadre de l’initiative de gestion de l’accès contrôlé aux données de recherche. Cette initiative fait partie des investissements dans l’IRN que fera l’Alliance de 2023 à 2025, et profitera aux personnes qui travaillent avec des données sensibles.

L’initiative vise à permettre aux chercheuses et chercheurs, aux établissements et aux dépôts de gérer l’accès contrôlé aux données au moyen de nouveaux logiciels, outils et flux de travail. Les ressources serviront à renforcer la sécurité de la recherche canadienne, à améliorer la découverte de données et à éviter la perte inutile de données.

Unity Health Toronto obtient un financement de 80 000 $ pour embaucher une ou un spécialiste des services en matière d’accès contrôlé aux données, qui verra aux essais pilotes du nouveau logiciel de chiffrement.

Le CAMH et l’Université de Montréal reçoivent chacun 80 000 $ afin d’embaucher des spécialistes de la mobilisation en matière d’accès contrôlé aux données pour faciliter la collaboration entre les chercheuses et chercheurs, les dépôts et les établissements qui prennent part aux essais pilotes.

En plus d’offrir un soutien spécialisé, les titulaires de ces postes travailleront en étroite collaboration avec les organisations partenaires en vue de créer conjointement une feuille de route pilote pour les nouvelles technologies, les flux de travail et les ressources de formation.

Les investissements dans la gestion de l’accès contrôlé :

  • amélioreront la gestion des données de recherche;
  • renforceront la sécurité de la recherche;
  • aideront à rationaliser les flux de recherche;
  • contribueront au respect des exigences en matière de sécurité et de partage de données;
  • permettront de réutiliser les données de façon appropriée pour éclairer de nouvelles recherches, promouvoir la collaboration et faire avancer la science ouverte.

L’Alliance se réjouit de travailler avec le CAMH, l’Université de Montréal, Unity Health Toronto et les autres organisations partenaires à faire progresser la gestion et la sécurité des données de recherche.

Pour en savoir plus, écrire à [email protected].