Dans le contexte de la croissance continue de l’Alliance de recherche numérique du Canada (l’Alliance), nous annonçons les changements organisationnels suivants afin d’assurer une plus grande efficacité, une plus grande responsabilisation et une meilleure harmonisation stratégique. Ces ajustements nous aideront à mieux intégrer les fonctions de base, à améliorer la prise de décision et à soutenir l’exécution de nos initiatives financées par le gouvernement fédéral, disposant ainsi notre organisation sur la voie du succès à long terme.
Lori MacMullen a assumé le rôle de vice-présidente par intérim, opérations et sécurité, à la suite du départ de Brock Kahanyshyn. Brock s’était joint à l’équipe de l’Alliance en avril 2021, et nous le remercions pour ses nombreuses contributions à notre croissance depuis lors en lui souhaitant aussi bonne chance dans ses activités futures, tant personnelles que professionnelles.
Lori cumule des dizaines d’années d’expérience au sein de l’écosystème en tant que directrice générale fondatrice de CUCCIO, présidente du conseil des candidats de l’Alliance (2019-2020) et ancienne DPI de l’Université du Nouveau-Brunswick et pour le gouvernement du Nouveau-Brunswick. Lori offre son soutien à l’Alliance à titre de conseillère depuis novembre 2023, en se concentrant sur le renouvellement du mandat et des projets stratégiques. Dans le rôle de vice-présidente par intérim, opérations et sécurité, Lori assurera la prestation, le soutien et l’accès continus à nos services nationaux d’IRN, notamment : des efforts de sécurité renforcés et des processus d’amélioration continue, le contrôle et le soutien de la mise à jour de l’infrastructure informatique nationale rendue possible par les récents investissements fédéraux, et un engagement continu auprès des intervenants communautaires, des partenaires de services et des utilisateurs de services pour étendre et améliorer les services d’IRN pour les chercheurs.
Narinder Dehal, vice-président des services généraux, prendra sa retraite le 1er avril après quatre années auprès de l'Alliance. L'un de nos dirigeants fondateurs, Narinder a joué un rôle déterminant par rapport à la conception et le soutien de l'organisation, en créant des politiques et des pratiques fondamentales solides au sein des services généraux.
Julien St-Pierre, directeur financier. Ses fonctions relèvent désormais directement du PDG et son portefeuille de tâches comprend maintenant la supervision de l'équipe de gestion, l'administration des programmes et la gestion des risques de l’entreprise.
Taura Caroscio, directrice des ressources humaines, rend directement compte désormais au PDG. Dans ce rôle, Taura sera toujours axée sur la Planification des effectifs, le développement des talents et la culture organisationnelle.
Julien et Taura feront tous deux partie de l'équipe principale de direction de l'Alliance. Compte tenu de ces changements, nous ne pourvoirons pas le poste de vice-président des services généraux après le départ à la retraite de Narinder.
Felipe Pérez-Jvostov assumera le rôle de directeur du développement stratégique et des initiatives, sous la direction de David Tweddell, le vice-président par intérim de la stratégie et de la planification. Dans ce rôle, il sera toujours chargé de diriger des initiatives stratégiques à l’appui de notre nouveau mandat et de nos investissements dans l’IA.
Ces mises à jour reflètent le seuil de maturité que notre organisation a atteint et elles nous permettront d’assurer la continuité lors de la prochaine transition du PDG, tout en permettant d'apporter des améliorations supplémentaires, au besoin. En renforçant notre structure aujourd’hui, nous disposons l’Alliance pour un succès continu, en veillant à ce que nous puissions respecter nos engagements et stimuler la croissance future.