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Mise à jour sur le Programme de contributions pour l’INR

Chers collègues,

Au nom du comité directeur constitué pour répondre à l’appel de proposition du Programme de contributions pour l’INR, je suis heureuse de vous envoyer une mise à jour sur les progrès accomplis suite au dépôt de notre proposition.

La ministre des Sciences a approuvé une subvention pouvant aller jusqu'à 375M$ pour la création d’une nouvelle organisation à but non-lucratif qui coordonnera le financement et les orientations stratégiques qui visent à soutenir les besoins en calcul, en données, et en logiciel des chercheurs canadiens.

À cette fin, un conseil d'administration provisoire a été constitué pour diriger les travaux nécessaires à l'incorporation de la nouvelle institution, et à la réalisation de consultations continues avec la communauté pour finaliser le modèle de gouvernance avant l'élection d'un premier conseil d'administration au début de l'année prochaine.

Nous voulons aussi remercier les personnes qui ont accepté de devenir membres du conseil d'administration provisoire de cette importante initiative.

  • Dr. Guillaume Bourque, professeur agrégé au Département de génétique humaine de l’Université McGill et directeur bio-informatique du Centre d’innovation Génome Québec et Université McGill;
  • Mme Barbara Kieley, IAS.A, associée retraitée – Ernst & Young, spécialisée dans les projets de transformation numérique dans le secteur public;
  • M. Peter MacKinnon OC, CR, président émérite – University of Saskatchewan, et post président par intérim - Dalhousie University et Athabasca University, et;
  • Mme Lori MacMullen, directrice exécutive – CUCCIO (regroupement des dirigeants des technologies de l’information (TI) du secteur de l’enseignement supérieur au Canada).

Nous préparons un plan de consultations, en personne et par voie électronique, à travers le pays qui débuteront en septembre. En se basant sur les commentaires reçus lors de la préparation de la proposition, ces consultations nous permettront de finaliser le modèle de gouvernance, en particulier en ce qui a trait aux critères d'adhésion des membres et de constitution du conseil d'administration de la nouvelle organisation.

Durant cette phase, le conseil d'administration provisoire continuera d'utiliser le site engagedri.ca pour publier informations et mises-à-jour. Toutes questions et commentaires pourront aussi être adressés à l’adresse courriel du conseil sur ce site, soit [email protected].

En tant que membres du comité directeur, nous avons hâte de soutenir le travail du conseil d'administration provisoire qui, en collaboration avec la communauté, va mettre en place un écosystème d’infrastructure numérique de recherche au service des chercheurs canadiens.

Sincèrement,

Gail Murphy