Le Conseil des chercheurs de l’Alliance de recherche numérique du Canada (l’Alliance) est ravi de présenter le document Répondre aux besoins de la communauté de recherche du Canada en matière d’infrastructure de recherche numérique : Mise à jour sur l’infonuagique.
En septembre 2021, le Conseil des chercheurs a soumis une liste de priorités pour plusieurs domaines essentiels, dont les suivants : l’infrastructure nationale; l’autodétermination et la souveraineté des données des peuples autochtones du Canada; l’équité, la diversité et l’inclusion; le personnel de soutien professionnel; les pratiques d’intendance et de gestion des données de recherche; l’éducation et la formation; les logiciels de recherche; la collaboration à l’échelle nationale et internationale.
Le présent document fait le point sur les priorités concernant l’infonuagique, dont sur les fonctions de stockage et les services, et présente un examen plus détaillé de la façon dont la communauté de recherche utilise ces ressources, qui sont des outils essentiels pour bien des chercheuses et chercheurs. L’Alliance offre des services infonuagiques communautaires qui sont exploités par les sites d’hébergement (Université McGill, Université Simon-Fraser, Université de Toronto, Université de Victoria et Université de Waterloo). Actuellement, l’Alliance ne soutient pas l’utilisation de ressources infonuagiques commerciales, mais juge que ces dernières seront importantes pour la communauté de recherche au cours des prochaines années. De nos jours, les services infonuagiques commerciaux sont utilisés de manière ponctuelle par la communauté de recherche, et ils sont financés soit par un établissement, soit au moyen de subventions octroyées aux chercheuses ou chercheurs à titre individuel.
Les priorités présentées tiennent compte des résultats d’un certain nombre de groupes de travail, de même que des réponses obtenues dans le cadre d’un sondage national et de l’évaluation des besoins de l’IRN au Canada réalisée par l’Alliance.
Pour en savoir davantage, veuillez écrire à [email protected].