Le Dr Amol Verma est médecin et scientifique en médecine interne générale à l’Hôpital St. Michael. Il est aussi professeur en éducation et recherche sur l’IA en médecine à la faculté Temerty de l’Université de Toronto. Ce chercheur en services de santé étudie et œuvre à améliorer les soins hospitaliers à l’aide des données cliniques. Il a cofondé et codirige GEMINI, le plus grand réseau interhospitalier de données pour la recherche au Canada, lequel collecte les données cliniques d’une trentaine d’hôpitaux de l’Ontario.
Le Dr Verma a été formé en médecine à l’Université de Toronto avant de poursuivre sa maîtrise à l’Université d’Oxford en tant que boursier Rhodes, puis de décrocher des bourses de recherche du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, du
Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées, et d’AMS Healthcare pour l’IA et la compassion. Il a siégé au groupe d’expertes et experts du Conseil des académies canadiennes sur le partage des données de santé et a été responsable provincial des soins cliniques pour l’amélioration de la qualité en médecine interne générale à Santé Ontario. Le Dr Verma a décroché le Prix du leadership 2022 pour les médecins en début de carrière du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; le Prix du pionnier 2022 (chercheur en début de carrière) de l’Institut de la santé publique et des populations des Instituts de recherche en santé du Canada; et le Prix d’excellence 2023 destiné à un chercheur débutant de la Société canadienne de médecine interne.