L’Alliance de recherche numérique du Canada (l’Alliance) est heureuse d'annoncer l’appel de candidatures visant à recruter de nouvelles administratrices et de nouveaux administrateurs pour siéger au conseil d’administration de l’Alliance.
Le processus de soumission des candidatures est maintenant ouvert. Des postes sont à pourvoir au conseil d’administration, et l’élection des candidates et candidats aura lieu au cours de l’Assemblée générale annuelle prévue en septembre 2023. Les mandats seront décalés et pourront être d’une durée d’une (1) à trois (3) années.
Le nombre de postes vacants est déterminé tous les ans, et les conditions qu’une personne doit remplir pour être élue ont été définies au moyen de l’analyse des compétences et des critères établis par le conseil.
L’Alliance déploie des efforts continus pour que diverses voix, expériences et perspectives soient représentées dans l’organisation. Fidèle à son engagement à respecter les principes d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité, elle encourage les personnes issues de communautés sous-représentées à proposer leur candidature pour siéger au conseil d’administration. Les personnes qui souhaitent poser leur candidature doivent remplir le formulaire Web et le soumettre avant le 30 juin 2023, à 23 h 59 (heure avancée de l’Est).
Vous trouverez ci-dessous des renseignements supplémentaires concernant le processus de soumission des candidatures.
Processus et calendrier
1. Appel de candidatures – 12 juin 2023
- L’appel de candidatures sera publié sur le site Web de l’Alliance, sur les plateformes de médias sociaux ainsi que sur le site Web de l’Institut des administrateurs de sociétés.
2. Période de soumission des candidatures – du 12 au 30 juin 2023
- Les candidatures doivent être soumises au moyen du formulaire Web et seront acceptées jusqu’au 30 juin 2023, à 23 h 59 (heure avancée de l’Est).
3. Vérification préalable et entrevue
- Les personnes dont la candidature sera retenue feront l’objet d’une vérification préalable et seront convoquées à une entrevue.
4. Avis envoyé aux personnes retenues et invitation à l’Assemblée générale annuelle (AGA)
- Les personnes dont la candidature sera retenue seront avisées et invitées à l’AGA en vue de l’élection.
5. AGA – 26 septembre 2023
- Lors de l’AGA, les candidates et candidats seront présentés aux membres principaux de l’Alliance en vue de l’élection.
Qualifications et engagement attendu
Qualifications :
Le comité des candidatures souhaite particulièrement recruter des candidates et candidats qui possèdent des connaissances et de l’expertise dans les domaines ci-dessous :
- calcul informatique de pointe;
- gestion des données de recherche;
- logiciels de recherche;
- relations avec le gouvernement et politique publique;
- Vérification et finances (être titulaire d’un titre de comptable professionnel agréé est considéré comme un avantage;
- intelligence artificielle, cybersécurité et protection des renseignements personnels;
- gestion des risques organisationnels.
Les candidates et candidats devront également répondre aux exigences suivantes :
- Engagement envers la vision et les valeurs de l’Alliance et reconnaissance des volets liés au calcul informatique de pointe, à la gestion des de recherche et aux logiciels de recherche s’inscrivant dans la stratégie en matière d’infrastructure de recherche numérique.
- Engagement personnel à consacrer suffisamment de temps pour assumer les responsabilités d’une administratrice ou d’un administrateur du conseil d’administration.
- Expérience antérieure à titre de membre du conseil d’administration d’un organisme sans but lucratif (un atout).
- Solides compétences en communication et en collaboration.
Engagement attendu :
- Le mandat des nouvelles administratrices et des nouveaux administrateurs commencera en septembre 2023.
- Les administratrices et administrateurs doivent être en mesure d’accomplir un mandat d’une durée d’une (1) à trois (3) années.
- Les administratrices et administrateurs dont le mandat arrive à sa fin pourraient avoir la possibilité de se faire réélire lors de l’Assemblée générale annuelle.
- Les administratrices et administrateurs doivent assister aux quatre (4) réunions du conseil d’administration qui ont lieu chaque année, dont deux (2) tenues en personne quelque part au Canada et une (1) dans le cadre de l’AGA.
- Les administratrices et administrateurs doivent s’engager à consacrer le temps et les ressources nécessaires pour siéger au conseil d’administration, de même qu’à faire partie d’au moins un (1) comité du conseil d’administration et à représenter l’Alliance, au besoin.
- Il s’agit d’un poste bénévole – les administratrices et administrateurs se feront rembourser leurs frais raisonnables déboursés pour exercer leurs fonctions, y compris les frais de déplacement.
Soumission des candidatures
Pour poser votre candidature, veuillez remplir le formulaire Web, joindre votre lettre de présentation et votre curriculum vitæ, et soumettre le tout avant le 30 juin 2023, à 23 h 59 (heure avancée de l’Est). Consultez les questions du formulaire de candidature pour vous aider à préparer vos réponses.
L’Alliance a pris un engagement ferme envers les principes d’équité et d’inclusion dans la communauté et encourage toutes les personnes qualifiées à poser leur candidature, y compris les femmes, les membres de groupes racialisés, les personnes de couleur, les personnes handicapées, les autochtones et les personnes s’identifiant comme membres de la communauté 2SLGBTQIA+.
Nous remercions d’avance toutes les personnes qui présentent leur candidature; cependant, nous ne communiquerons qu’avec celles qui seront convoquées en entrevue.
Pour en savoir davantage sur le rôle et le processus de soumission des candidatures, veuillez communiquer avec la secrétaire du conseil d’administration à [email protected].